Service d'accueil et d'inclusion francophone|SK

Secteurs Établissement

Le mode de vie au Canada et en Saskatchewan

                                                    

La loi est pour tous !
Toutes les personnes au Canada doivent obéir à la loi. Prétendre ne pas connaître la loi, ce n’est pas une excuse pour y contrevenir.  
Les fonctionnaires du gouvernement, les policiers et les membres de l’armée doivent obéir à la loi. 


Qui fait les lois ?
Les Canadiens élisent des citoyens qui les représentent au gouvernement fédéral ainsi que dans les gouvernements provinciaux et les administrations municipales.  Les candidats qui obtiennent le plus de votes deviennent des représentants élus. Ce sont eux qui font les lois. Lorsque plusieurs Canadiens sont insatisfaits d’un gouvernement, ils votent de nouveau afin de changer de gouvernement.

Droits et libertés
Les droits et libertés de la personne sont très importants pour les Canadiens. Tous les Canadiens ont des libertés fondamentales :

  • Parler librement
  • Pratiquer la religion de son choix
  • Faire partie d’un groupe, sauf organisation terroriste
  • Vivre et travailler partout au Canada
  • Participer à des activités politiques pacifiques

Ces libertés sont prévues par la Charte canadienne des droits et libertés (la Charte). La Charte fait partie de la Constitution canadienne.

Garanties juridiques
Tous les Canadiens ont des garanties juridiques. Certaines de vos garanties juridiques sont les suivantes :

  • le droit d’être reconnu innocent jusqu’à preuve du contraire
  • le droit d’avoir un procès juste
  • le droit de ne pas subir de traitement cruel ou inhabituel

Tous les Canadiens sont égaux !
Au Canada, tous les individus sont égaux. La discrimination est illégale. Faire de la discrimination contre quelqu’un signifie le traiter différemment des autres d’une manière injuste. La loi prévoit que personne ne peut faire de la discrimination en raison de :

  • votre sexe
  • votre âge
  • votre race et votre lieu de naissance
  • votre religion
  • votre orientation sexuelle
  • votre statut conjugal
  • un handicap physique ou mental

Code des droits de la personne de la Saskatchewan
Ce Code protège la dignité et les droits des résidents de la Saskatchewan. Il interdit la discrimination dans plusieurs domaines, tels que le travail, l’éducation, les services publics, les contrats et l’habitation. Si vous avez des questions, que vous désirez faire une plainte ou que vous voulez en savoir plus sur la Loi canadienne sur les droits de la personne et ses dispositions, la Commission des droits de personne de la Saskatchewan est là pour vous aider.

Bureau de Regina
Bureau 320
1855 Victoria Avenue, S4P 3T2
Numéro sans frais: 1-800-667-9249
Courriel : shrc@gov.sk.ca

Bureau de Saskatoon
8e étage, Sturdy Stone Building
122, 3e Avenue Nord
Saskatoon, Saskatchewan S7K 2H6
Téléphone : 306-933-5952
Sans frais : 1-800-667-9249
Courriel : shrc@gov.sk.ca

Parrainage
Toute personne voulant parrainer son conjoint ou partenaire qui souhaite immigrer au Canada prend un engagement légal important et doit subvenir aux besoins du conjoint ou partenaire pendant trois ans. Il est alors son répondant, même si la relation échoue. Si le couple se sépare et que la personne parrainée reçoit de l’aide sociale, le répondant doit rembourser le montant de l’aide sociale versée. Lorsque la rupture survient et que la personne parrainée a déjà obtenu sa carte de résidence permanente, cela n’a aucun effet sur le parrainage. Par contre, si la rupture survient après la décision gouvernementale d’accepter le parrainage, mais avant que la personne parrainée n’ait obtenu sa carte de résidence permanente, le gouvernement peut revenir sur sa décision. Ainsi, la personne parrainée pourrait être contrainte de quitter le pays.  Cette dernière devrait en parler à un avocat avant de se séparer.
Si, par contre, une personne parrainée est victime de violence conjugale et que le répondant agresseur se sert du parrainage comme un outil de chantage, la personne victime peut formuler une demande de dispense de visa de résident permanent pour un cas comportant des considérations humanitaires.

Consulter un avocat
Souvent, les gens ne pensent à consulter un avocat qu’une fois qu’ils sont dans une situation difficile. Cependant, de nombreux problèmes pourraient être évités en consultant un avocat avant de prendre des décisions importantes. Voici quelques exemples de situations où il peut être important de consulter un avocat :

  • vendre ou acheter une maison
  • changer le statut d’un  membre de la famille 
  • faire un testament 
  • signer un contrat important 
  • se défendre contre une accusation au criminel
  • être en cour pour une affaire civile

Trouver un avocat
Il y a plusieurs manières de trouver un avocat mais vous pouvez demander aux conseillers du SAIF-SK afin qu'ils puissent vous aiguiller convenablement. En Saskatchewan, les avocats de la Commission d’aide juridique sont disponibles pour représenter les individus qui n’ont pas la capacité financière d’engager un avocat et qui ont besoin d’aide dans les domaines du droit criminel ou du droit de la famille (à l’exception des problèmes reliés aux biens familiaux).

Qu’est-ce que les droits linguistiques ?
Les droits linguistiques sont des droits liés au statut égal et prédominant des langues anglaise et française au Canada. Ils visent à assurer le maintien et l’épanouissement des deux communautés linguistiques fondatrices du pays soit la communauté anglophone et la communauté francophone et ce, dans plusieurs domaines, notamment l’éducation et l’accès à la justice.

Comment les droits linguistiques sont-ils protégés au Canada ?
La Loi sur les langues officielles précise qu’anglophones et francophones ont le droit d’être servis dans leur langue dans tout rapport avec l’administration fédérale et ses bureaux régionaux lorsque les services dans cette langue font l’objet d’une demande importante. La loi prévoit également l’engagement du gouvernement fédéral à veiller à ce que les anglophones et les francophones aient des chances égales d’emploi et d’avancement dans les institutions fédérales. 

L’article 530
Le français n’est pas la deuxième langue officielle au Canada, mais bien une des deux langues officielles. Cette distinction est cruciale car elle démontre vraiment le statut égalitaire de l’anglais et du français au Canada.
À cet égard, l’article 530 du Code criminel offre à l’accusé le choix d’avoir un procès dans l’une des deux langues officielles.

Comment et où porter plainte ?
Les plaintes sont traitées de manière confidentielle, sauf si le plaignant ou la plaignante autorise la révélation de son nom. Par conséquent, les plaintes ne doivent être déposées ni par courrier électronique ni en utilisant le site Internet du Commissariat aux langues officielles. Pour déposer  votre plainte, vous pouvez téléphoner, écrire, télécopier ou vous rendre directement à l'administration centrale du Commissariat aux langues officielles ou à l'un de ses bureaux régionaux.

Vous pouvez porter plainte lorsque :

  • Vous n'avez pas pu obtenir des services dans la langue officielle de votre choix dans un bureau du gouvernement fédéral désigné bilingue
  • Vous êtes fonctionnaire fédéral dans une région désignée bilingue et éprouvez des difficultés à travailler dans la langue officielle de votre choix
  • Vous pensez qu'il y a atteinte à vos possibilités d'emploi ou d'avancement dans la fonction publique fédérale du Canada à cause de votre langue de travail
  • Toute autre question visée par la Loi sur les langues officielles

Haut De Page


Commerce et services

Assurances
Il est possible de vous assurer et d'assurer vos biens contre différents risques. Certaines assurances sont indispensables et utiles comme par exemple l’assurance automobile, qui est obligatoire ou encore l’assurance habitation pouvant vous couvrir en cas d’incendie ou de vol. Par la suite, vous pouvez choisir de l’étendue de la couverture que vous désirez en fonction de vos objectifs et de vos ressources. Renseignez-vous auprès de nos conseillers qui vous aiguilleront vers plusieurs assureurs et lisez bien les termes du contrat avant de signer ou d’accepter une assurance.

Impôts et déclaration du revenu
Chaque individu majeur résidant en Saskatchewan doit fournir une déclaration annuelle de son revenu même s’il n’a pas de revenu, et ce avant la date limite du 30 avril. Cette déclaration vous permettra d’avoir droit, notamment, à la prestation fiscale canadienne pour enfants, à la restitution de la TPS et de la PST et de bénéficier d’autre programmes gouvernementaux provinciaux et fédéraux.
Différents organismes gouvernementaux et communautaires tels que le SAIF-SK offrent des séances d’information et de formation sur les impôts et la déclaration du revenu. Vous avez droit à une aide pour produire gratuitement votre déclaration. Le bureau du gouvernement fédéral en charge de l’impôt est l’Agence du revenu du Canada. Le service est  disponible en français. Si vous avez des doutes ou des interrogations, nos conseillers pourront vous aider lors de la réalisation de votre déclaration.

L’impôt sur le revenu
Pour la plupart des gens, l’impôt sur le revenu est la plus importante taxe.  Les personnes qui travaillent payent de l’impôt sur leur salaire.  Aussitôt que vous commencez un emploi, il vous faut remplir un formulaire d’impôt.  Votre employeur utilise l’information contenue sur ce formulaire afin d’estimer vos impôts. Chaque mois, votre employeur doit prélever un montant d’argent de votre salaire et le remettre au gouvernement.  Parfois, votre employeur retire trop d’argent. Ainsi, à la fin de l’année, vous recevez un remboursement du gouvernement.

Impôt foncier
Les gens qui possèdent une maison, un condominium, un immeuble ou une terre paient tous les ans des impôts fonciers à leur municipalité. Si vous habitez l’endroit vous-même, vous épargnez beaucoup sur ces impôts. Le montant que vous payez dépend de la valeur de la maison et du terrain. Votre administration municipale vous enverra une lettre pour vous dire combien et quand payer.
Pour plus d’information, consultez le site Web de l'agence du revenu du Canada et demandez des conseils à nos conseillers.
 

Haut De Page


Mode de paiements

Taxes
En Saskatchewan et partout au Canada, les prix affichés dans les commerces ne comprennent pas les taxes (hors taxes). Ce que vous allez débourser à la caisse correspond au prix affiché, plus les taxes. En Saskatchewan, il y a deux taxes sur les produits et services : la taxe sur les Produits et Services (TPS), qui est une taxe fédéral et la taxe de vente provinciale de la Saskatchewan (Saskatchewan Provincial Sales Tax : PST).
La TPS est actuellement de 5% et s'applique à la grande majorité des biens et services vendus au Canada pour consommation intérieure. La TPS ne s'applique pas aux produits alimentaires de base, à la plupart des services et appareils médicaux, aux médicaments vendus sur ordonnance, aux loyers résidentiels ni aux exportations. Pour un complément d'information, voir la page du site Internet de l'Agence du revenu du Canada.
La taxe de vente provinciale est de 6%. Elle s’applique sur les achats, les importations et les locations et concerne certains produits comme les vêtements et l’électronique et certains services comme le téléphone, la télévision et la restauration.
Si vous avez un faible revenu, vous pouvez demander un remboursement des taxes auprès de l’Agence du Revenu du Canada et auprès de Saskatchewan finance.

Prix affichés
Pour la plupart des transactions au Canada, les prix sont habituellement fixés au préalable par les commerces et les grands magasins, spécialement pour les petits articles de consommation et les services. Le prix peut cependant varier considérablement d'un marchand à l'autre pour le même article. Ces prix ne sont habituellement pas l'objet de négociation et on paie donc le prix fixé, plus les taxes.
Il est toutefois possible de négocier les prix pour les articles de grande valeur, les maisons, les voitures, les contrats de construction et les contrats de vente. Il est aussi assez commun de voir des gens négocier les prix pour les articles usagés et dans les ventes de garage.

Haut De Page


Les achats

                                                    

Vêtements
En Saskatchewan, vous aurez besoin de vêtements différents et s'adaptant à chacune des quatre saisons de l’année. L’habillement adéquat est essentiel pour tous et particulièrement durant l’hiver. Il est aisé de trouver différents magasins et supermarchés offrant un très grand choix de vêtements à acheter. Vous pouvez aussi vous diriger vers l'achat de vêtements de seconde main sur internet, dans des magasins spécialisés ou encore dans des organismes de charité de votre ville.

Aliments
Les supermarchés canadiens offrent une grande variété de produits à la fois canadiens et importés d'autres pays. Voici quelques exemples de supermarchés : Sobeys, Safeway, Canadian Superstore, Extra Foods, Coop, Walmart. Dans les grandes villes, vous pouvez trouver de petits magasins qui vendent des produits ethniques de différentes origines : européens, asiatiques, africains, etc. Renseignez-vous auprès de votre communauté et du SAIF-SK sur les possibilités de trouver des aliments spécialisés comme la viande halal, les aliments kascher et autres. Les familles à faible revenu peuvent se rendre à une banque alimentaire (food bank) pour obtenir de la nourriture. Si vous êtes dans le besoin, communiquez avec nos conseillers en établissement afin qu'ils puissent vous aiguiller vers les organismes adaptés.

Meubles
Les meubles ne sont pas souvent compris avec la maison ou le logement que vous comptez louer ou acheter. Si c’est le cas, vous pouvez acheter des meubles neufs dans de nombreux magasins tels que Sears, Wal-Mart, Home Depot, etc. Si vous voulez vous meubler à moins cher, il existe également certains magasins tels que Sears Outlet, qui vendent des surplus d’inventaire à rabais ou encore vous pouvez consulter des annonces pour des biens de seconde main sur internet. Informez-vous également auprès de nos conseillers du SAIF-SK pour avoir des recommandations.

Achat de biens usagés
En plus des vêtements et des meubles, il est possible d’acheter des articles usagers dans des organismes de charité tels que Value Village ou l’Armée du Salut ou encore sur Internet sur des sites tels que kijiji.ca et aussi lors des ventes de garage qui ont lieu durant l’été.

Services au consommateur
Le consommateur jouit d’une protection importante de la part du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral. Le ministère de la Justice édicte la Loi sur la protection du consommateur.  La division de la protection du consommateur (Consumer Protection Branch) est l’autorité qui veille au respect des droits des consommateurs. La plupart des magasins et vendeurs de produits et  services disposent d’un service à la clientèle qui répond aux besoins des clients. Un  consommateur insatisfait est en droit d’exiger le remboursement ou l’échange dans les délais et les conditions fixés. Si vous êtes victime d’une transaction non équitable, communiquez avec le service à la clientèle de la compagnie.
Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez communiquer avec la  Consumer Protection Branch de la Saskatchewan pour obtenir des conseils. Pour plus d’information, vous  pouvez consulter le service de l'organisme suivant :

Consumer Protection Branch of Saskatchewan Justice
Téléphone : 306-787-5550 ou numéro sans frais 1-888-374-4636 
Courriel : consumerprotection@justice.gov.sk.ca

Les modes de paiment

La plupart du temps, les paiements se font par carte bancaire ou par chèque. Ces modes de paiements sont plus sécuritaires et plus commodes. La plupart des magasins acceptent les cartes de débit et de crédit.

Carte de débit
Lorsque vous ouvrez un compte bancaire, vous obtenez une carte de débit (debit card) qui vous permet de faire des achats dont le coût sera automatiquement prélevé de votre compte. Avec cette carte, vous pouvez retirer de l’argent comptant au guichet automatique (automated bank machine : ABM ou ATM). Beaucoup de banques offrent des cartes de débit configurées en français. Faites-en la demande. La banque vous facturera des frais pour effectuer un nombre limité de transactions par mois. Renseignez-vous sur les options offertes en fonction de vos besoins d’utilisation, choisissez un plan qui vous conviendra. N’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire pour modifier ce plan si vos besoins changent.

Carte de crédit
Vous pouvez également faire une demande pour obtenir une carte de crédit (credit card) de votre banque ou de toute autre institution financière. Elle vous permet de faire des achats pour lesquels vous payerez plus tard, moyennant un taux d’intérêt qui varie selon l’institution. Les crédits obtenus au moyen de carte de crédit sont souvent plus chers que les crédits bancaires ordinaires, c’est pourquoi, l’utilisation de la carte de crédit doit être très raisonnable. Le plus souvent, n’ayant pas d’historique sur le remboursement des fonds empruntés au Canada, votre institution bancaire attendra une certaine période avant de vous accorder une carte de crédit.

Chèques
Les chèques peuvent être utilisés pour réaliser des paiements comme le loyer ou les services de garde de vos enfants.
Vous pouvez demander des chèques (libellés en français) à votre banque. Ce service vous sera facturé à frais minimes. 

Paiement par prélèvement direct de votre compte
Vous pouvez accepter des prélèvements directs de votre compte pour payer des factures. Vous n’avez pas alors à vous soucier du paiement à chaque fois. Toutefois, vous devez contrôler que votre compte est suffisamment approvisionné à la date du prélèvement, faute de quoi votre banque vous chargera des frais.

Paiement par internet
Vous pouvez également utiliser internet pour consulter l’état de vos finances et effectuer des transactions en ligne. Pour ce faire, vous devez obtenir un mot de passe pour accéder au service en ligne de votre établissement bancaire.
Veuillez vous informer auprès de votre agence. Vous pouvez réaliser le paiement de la plupart de vos factures mensuelles par Internet. Renseignez-vous sur les possibilités de paiement en ligne et sur les méthodes les plus sécuritaires.

Que faire si vous perdez une carte de crédit ?
Si vous perdez une carte de crédit, vous devez informer immédiatement votre institution bancaire. Si vous rapportez la perte ou le vol de votre carte de crédit dans les 24 heures, vous n’êtes généralement pas tenu responsable de l’utilisation frauduleuse de la carte. Il est important de se renseigner auprès de votre banque sur les procédures à suivre.

Haut De Page


Les transports

                                                    

Pour les déplacements en Saskatchewan, vous utiliserez soit une voiture ou les transports en commun. Les premières semaines, les nouveaux arrivants se servent généralement des transports en commun pour se rendre aux points de services voulus et aux centres commerciaux.

Autobus de la ville
La plupart des villes de la Saskatchewan ont un service de transport d’autobus (public bus ou transit system). Vous pouvez obtenir la carte du réseau d’autobus ainsi que les horaires en vous adressant à la régie de transport de votre ville (transit office). Vous trouverez ces informations ainsi que les tarifs, horaires et règles sur le site du gouvernement de Saskatchewan.

Transport scolaire
Chaque arrondissement scolaire dispose d’un service de transport scolaire pour les élèves éloignés de l’école. Ce service est gratuit pour les élèves du primaire. Dans les zones rurales, le service de transport scolaire est gratuit jusqu’à la 12ème année. Les écoles secondaires et les collèges n’offrent pas ce service, à l’exception de la division scolaire francophone qui propose un transport scolaire gratuitement de la pré-maternelle à la 12ème année.
Pour inscrire votre enfant au service de transport scolaire, contactez l'établissement scolaire.

Taxi
Les taxis sont plus chers que les transports en commun, cependant, les passagers sont déposés directement à leur destination. Pour qu’un taxi vienne vous chercher, il suffit de contacter une compagnie de taxis de votre localité. Généralement, une voiture viendra vous prendre rapidement. On peut trouver des taxis à la porte des aéroports, des grands hôtels, des centres commerciaux et des hôpitaux.

Transport routier interurbain
Il est aussi possible de voyager en autocar en Saskatchewan, notamment pour se rendre dans les différentes villes de la province. Il existe plusieurs compagnies de transport qui offrent le service de transport interurbain comme Rider Express ou DiCal Transport. Les grandes villes ont une gare routière, tandis que dans les petites localités, les autocars se rendent à d’autres endroits comme les hôtels et les stations-service. Pour obtenir de l’information sur les lignes de transport, les horaires et les tarifs :

La conduite automobile

Si vous songez à conduire une voiture en Saskatchewan, les informations suivantes vous seront très utiles.

Obtenir un permis de conduire
Pour pouvoir conduire une voiture en Saskatchewan, il faut posséder un permis de conduire de la Saskatchewan de classe 5.  Pendant les 90 premiers jours de votre arrivée, vous pouvez utiliser votre permis de conduire de votre pays d’origine. La plupart des immigrants passent les examens de conduite pour obtenir le permis de conduire de la Saskatchewan. L’âge minimum requis pour conduire est de 16 ans (avec autorisation parentale). Si vous n’aviez pas de permis de conduire auparavant, vous pouvez passer le permis d’apprenti conducteur (Class 7 licence). Pour cela, vous devez obtenir un examen écrit de conduite des voitures de la classe 5 et un examen de la vue. Ce permis vous permet de conduire seulement si vous êtes accompagné d’une personne ayant un permis de conduire valide de la Saskatchewan. 
Après un délai de six mois, vous pouvez demander un permis de conduire de la classe 5. Pour cela, vous devez réaliser le test de la conduite routière. Si vous avez déjà un permis de conduire de votre pays d’origine, vous pouvez demander directement un permis de conduire de la classe 5 si vous possédez une expérience de conduite de deux ans (excluant la période d’apprenti conducteur) dans votre pays d’origine. Dans ce cas, vous aurez à passer l’examen théorique écrit, l’examen de la vue et l’examen pratique de conduite sur la route. Pour plus d'information, veuillez parler avec nos conseillers ou consulter le site internet de la Saskatchewan Government Insurance ou contactez cet organisme dont les coordonnées sont les suivantes :

Saskatchewan Government Insurance
Licensing and Registration Services
2260 11th Avenue,
Regina, SK,S4P 0J9
Numéro sans frais :1-800-667-8015

Louer une voiture pour quelques jours ou quelques semaines
Vous pouvez louer un véhicule pour quelques jours dans une agence de location de voitures. Pour ce faire, cherchez la liste des agences de location de voitures sur internet ou demandez des recommandations à nos conseillers.
Comparez les prix et renseignez-vous sur les assurances et les protections incluses avant de conduire une voiture de location. 

Acheter une voiture
Pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, vous ferez affaire avec un concessionnaire automobile. Vous pouvez demander à nos conseillers pour faire le point sur les concessionnaires. La plupart de ces derniers vous offrent un plan de financement pour l’achat d’une voiture. Le financement peut être assuré par la compagnie elle-même ou par une banque partenaire. Avant de prendre votre décision, assurez-vous d’avoir toutes les informations en main :

  • les options comprises dans la voiture
  • le prix total de la voiture avec taxes
  • le plan de financement : taux d’intérêt, durée de l’emprunt, mensualité
  • les frais d’achat et d’ouverture du dossier
  • les garanties : qu’est-ce qu’on garantit et pour quelle durée? Les garanties sont parfois données en kilométrage et parfois en durée

Il est important de prendre son temps et s'assurer de comparer les prix de différents concessionnaires avant votre choix final. Vous pouvez également acheter un véhicule d’occasion d’un propriétaire particulier. Faites inspecter le véhicule par un spécialiste et négociez le prix. Vérifiez également si la voiture est libre de toute hypothèque en consultant le registre des droits personnels et immobiliers (Personal Property Registry). Si vous achetez une voiture dont le propriétaire doit payer des traites par exemple, vous vous engagez à les payer, faute de quoi la voiture pourrait être saisie.

Louer une voiture à long terme (Leasing)
La location à long terme ou le bail (leasing) d’une voiture n’est autre qu’une façon de paiement pour l’utilisation d’une voiture pendant une période de temps, de plus de 24 mois. C’est aussi un bon moyen d'avoir une voiture à un moindre coût. Signer un contrat de location signifie que vous acceptez de faire des paiements mensuels réguliers, de prendre les assurances adéquates, de payer toutes les taxes et les redevances, et de prendre soin du véhicule. À la fin du contrat, vous devez retourner la voiture à la compagnie de location (le concessionnaire) en bon état, à part l’usure normale. Vous devez payer pour toute détérioration du véhicule ou surplus de kilométrage qui dépasse ce qui a été spécifié dans votre contrat. Il peut y avoir une option d’achat de la voiture à la fin de la location (vérifiez dans le contrat) à un prix spécifié ou vous pourrez utiliser le véhicule en échange d’un nouveau véhicule de location.

Immatriculation et assurances
Lorsque vous achetez ou louez (leasing) une voiture, vous devez l’immatriculer en Saskatchewan chez Saskatchewan Government Insurance (SGI). La SGI vous garantit une protection minimale lors de l'achat de vos plaques d'immatriculation de la Saskatchewan. Cette protection couvre le propriétaire du véhicule ainsi que tout autre titulaire d'un permis de conduire qui a obtenu le consentement du propriétaire pour conduire le véhicule. La garantie d'assurance comprend une protection contre les dommages :

  • matériels, dont les véhicules
  • causés aux familles des victimes
  • causés aux conducteurs ou aux passagers

Si vous souhaitez souscrire une police d’assurance supplémentaire afin d'avoir une protection plus importante, vous pouvez le faire chez la SGI ou auprès d’autres compagnies d’assurances.

Infractions relatives à la conduite d’un véhicule
Le Code de la route est défini selon les lois provinciales régissant le trafic routier. Le non-respect de la signalisation routière, les excès de vitesse, le bruit excessif, le manque d’attention et le refus du port de la ceinture de sécurité sont des exemples d’infractions. Ces infractions font généralement l’objet d’amendes, quoique des sanctions plus sévères peuvent s’appliquer dans les cas d’accidents. Les violations très graves, relatives à la conduite d’un véhicule constituent des  infractions pénales et sont prévues dans le Code criminel. Toute condamnation en vertu des lois fédérales donne lieu à l’ouverture d’un casier judiciaire, ce qui peut nuire à l’obtention d’un emploi ou d’un passeport. Voici des exemples d’infractions relatives à la conduite d’un véhicule :

  • le fait de ne pas s’arrêter sur le lieu d’un accident
  • conduite avec facultés affaiblies correspondant à une alcoolémie (taux d’alcool dans le sang) supérieure à 0,08
  • la conduite sans permis de conduire valide (permis révoqué à la suite d’une première condamnation ou pour conduite avec facultés affaiblies)
  • conduite imprudente pouvant entraîner des lésions corporelles ou la mort

Autres exigences en matière de sécurité routière

Exigences pour le piéton
La circulation des piétons à proximité des voies de circulation routière nécessite le respect des règles de sécurité suivantes : 

  • les piétons doivent marcher sur les trottoirs, respecter les feux de signalisation et traverser les rues uniquement aux intersections. Un piéton qui traverse la route à un endroit autre que celui indiqué est passible d’une amende
  • s’il n’y a pas de trottoirs, marchez sur la partie gauche de la rue pour une meilleure visibilité du trafic
  • dans beaucoup d’endroits, les passages piétons sont indiqués par des marques sur la route ou par des feux de signalisation. Les conducteurs doivent laisser traverser les piétons. Toutefois, les piétons doivent être prudents et bien observer le trafic avant de traverser.
  • soyez visible en tout temps pour les conducteurs. Il est conseillé de mettre des vêtements de couleurs fluorescentes la nuit pour que les conducteurs puissent vous voir.
  • les enfants de moins de neuf ans doivent toujours être accompagnés pour traverser la rue

Exigences pour conduire un vélo
Lorsque vous conduisez un vélo, vous devez suivre les règles de la circulation routière. Les cyclistes ont le droit d’utiliser la route comme les voitures et les camions, mais doivent respecter les règles de la circulation. Voici quelques règles de sécurité pour les cyclistes :

  • Toujours mettre un casque de protection
  • Conduire dans une même ligne à droite
  • Signaler pour changer de ligne ou pour les virages en utilisant la main droite pour un virage à droite et la main gauche pour un virage à gauche
  • Regarder dans toutes les directions avant de traverser la rue
  • Toujours respecter la signalisation et le feu de signalisation. Il est toutefois possible de marcher à côté de votre vélo pour traverser une intersection
  • Apprendre à regarder dans différentes directions sans perdre l’équilibre
  • Se rappeler que les conducteurs ont des angles morts où ils ne peuvent pas vous voir
  • Ne pas rouler dans les zones réservées aux piétons
  • Ne jamais mettre d’écouteurs en conduisant un vélo
  • Toujours être attentif à la circulation et considérer qu’un conducteur peut ne pas vous voir

Exigences pour l’automobiliste
L’alcool au volant est interdit en Saskatchewan. Les lois provinciales sont très sévères à l’encontre des personnes qui conduisent en état d'ivresse.  La police fait régulièrement des contrôles pour détecter les cas d’infraction liés à l’alcool. Les conducteurs qui présentent des signes d’alcoolémie peuvent être passibles d’un retrait de permis de conduire, d’une amende et d’une peine de prison. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers, y compris les passagers à l'arrière du véhicule. La police peut vous donner une amende si vous ou l’un de vos passagers ne porte pas la ceinture de sécurité. Si vous transportez un enfant dans votre voiture, il doit être dans un siège pour bébé en sens inversé s’il pèse moins de neuf kilogrammes (20 livres) ou dans un siège pour enfant s’il pèse moins de 18 kilogrammes (20 à 40 livres). 
En ville, la vitesse est généralement limitée à 50 km/h. Sachez que la plupart des intersections sont équipées de caméras de surveillance. 
La conduite dangereuse à vitesse élevée est aussi passible d’amende et dans certains cas de poursuites judiciaires. Pour les stationnements en ville, assurez-vous de garer votre voiture dans une place permise. La plupart des stationnements en ville sont payants. Payez votre stationnement au parcomètre (parking meter) à votre arrivée, pour la durée prévue de stationnement, faute de quoi vous recevrez une amende à payer dans les deux semaines qui suivent. Le montant de l’amende est majoré (doublé ou triplé) si elle n’est pas payée dans les délais indiqués.

La conduite en hiver
En hiver, il est conseillé de réduire sa vitesse, d’être très attentif aux conditions de la route et de limiter les déplacements, car la route peut être très glissante. Si votre voiture est en panne pendant une tempête, il est conseillé de rester dans votre voiture et de ne pas tenter de sortir pour chercher de l’aide. L’état mécanique de la voiture doit être en mesure de supporter les conditions extrêmes de l’hiver. Voici une liste de contrôles à faire avant l’hiver :

  • État de la batterie
  • Dispositif d’allumage
  • Feux et phares
  • Freins
  • Pneus et le cas échéant, mettre des pneus d’hiver
  • Système de chauffage et de refroidissement
  • Essuie-glaces
  • Mettre de l’antigel dans le radiateur et dans le réservoir du lave-glace

Pour plus d’information sur la conduite en hiver, veuillez consulter le site Internet de la Canadian Automobile Association (CAA) :

CAA SASKATCHEWAN
200, rue Albert Nord
Regina (Saskatchewan)
S4R 5E2
1-800-564-6222

En cas d’accident
Si vous êtes impliqué dans un  accident, vous devez :

  • vérifier immédiatement si quelqu’un est blessé et appeler, le cas échéant, une ambulance
  • prendre les renseignements sur le conducteur de l’autre voiture : nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de permis de conduire, numéro de plaque d’immatriculation
  • prendre le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’un témoin. Vous pouvez indiquer ces renseignements sur le constat d’accident (Accident Report Form)

Informez immédiatement la SGI.

Témoin d’un accident
Tout accident dans lequel il y a des blessures, un décès, un délit de fuite, un conducteur avec des facultés affaiblies, un véhicule hors province ou dans lequel un véhicule doit être remorqué du lieu de l’accident, doit être signalé immédiatement à la police. Vous êtes tenu de soumettre une déclaration à la demande de la police, que vous soyez conducteur, passager ou témoin.
Si vous arrivez sur un lieu d’accident, sachez que vous devez vous arrêter et procéder comme indiqué :

  • vérifiez s’il y a des blessés et appeler une ambulance
  • appelez la police s’il y a des blessés ou si les dommages sont importants
  • En appelant les secours, identifiez-vous, donnez le lieu de l’accident et une description détaillée de l’accident
  • Restez sur le lieu de l’accident jusqu’à l’arrivée des secours
  • en tant que conducteur, vous devez donner votre nom et votre adresse à toute autre personne impliquée dans une collision quelle qu’en soit la gravité

Haut De Page


Moyens de communications

En Saskatchewan, vous avez la possibilité d’utiliser beaucoup de moyens de communication, y compris les moyens les plus modernes. Voici les moyens que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les vôtres.

Postes Canada
Dans tous les quartiers, vous allez trouver un point de vente de Postes Canada. Ils sont présents dans certains magasins comme les pharmacies, les dépanneurs et les supermarchés. Vous pouvez envoyer et recevoir des lettres et des colis. Visitez le site internet de Postes Canada pour vous renseigner sur les produits et services offerts, les conditions et le prix des services ou rendez vous au point de vente le plus proche de votre quartier.

Téléphone
Le téléphone est le moyen de communication le plus couramment utilisé. Pour appeler dans votre pays ou tout numéro à l’extérieur de l’Amérique du Nord, composer le 011 suivi du code du pays, avant le numéro que vous voulez composer.

Internet
Dans beaucoup de cas, vous aurez à contacter des employeurs ou d'autres personnes via le courrier électronique. C’est un moyen facile et pratique pour envoyer par exemple un curriculum vitae (C.V.).
Si vous disposez d’un ordinateur équipé de son et d'une caméra, vous pouvez voir et discuter en direct avec votre famille et vos amis dans un autre pays. Pour plus d’information, consultez les sites Internet : skype et zoom.
Les réseaux sociaux tels que facebook (messenger), Instagram, Snapchat, Whatsapp permettent une communication instantanée, simple, gratuite et sans contrainte géographique.

Haut De Page


Arts, culture et patrimoine

                                                    

Les activités artistiques et culturelles contribuent grandement au développement personnel des Saskatchewannais. Que vous soyez artisan ou spectateur vous trouverez une place privilégiée dans le domaine qui vous intéresse; arts visuels, bénévolat, danse, histoire, lecture, musique, théâtre. Les conseillers du SAIF-SK pourront vous renseigner et vous inviter à prendre part à divers évènements francophones.

Plus de deux cents musées à découvrir !
Du musée de la gendarmerie royale du Canada, en passant par le musée royal de la Saskatchewan à Regina jusqu’au Western Development Museum de North Battleford ou le musée ferroviaire de Saskatoon, une multitude de musées vous attendent. Des galeries réputées tel la MacKenzie Art Gallery à Regina ou la Mendel Art à Saskatoon offrent un constant renouvellement des collections.
Pour de plus amples informations, consultez le site internet :

    Des orchestres symphoniques de renom et des festivals à foison !

    Des festivals vous attendent tout au long de l’année ! Chaque communauté saskatchewannaise a son heure de gloire culturelle à un moment de l’année. Mosaic et le Folk Festival à Regina, Festival Fringe, Cinergiefestival du film francophone et Folkfest à Saskatoon, Festival des mots à Moose Jaw, le festival Solstice de Gravelbourg et le Festival d’hiver de Prince-Albert ne sont que quelques exemples.  Au mois de mars, la semaine de la francophonie bat son plein.

    Des bibliothèques
    La plupart des communautés en Saskatchewan ont une bibliothèque publique; c’est un service gratuit. Vous pouvez y emprunter des livres, des magazines et du matériel sonore. Les bibliothèques ont des livres pour tous et satisfaire la curiosité de chacun. Vous y trouverez une section de livres en français pour les enfants et les adultes.

    Une francophonie explosive
    Le conseil culturel fransaskois (CCF) est le porte-parole du secteur artistique et culturel francophone en Saskatchewan. Il cherche à créer dans la communauté fransaskoise une vie culturelle vibrante et un milieu propice à l’éclosion d’artistes francophones.
    Le conseil regroupe entre autres :

    • les communautés francophones
    • l’Association jeunesse fransaskoise provinciale
    • la Société historique de la Saskatchewan,
    • le regroupement d’art visuel ArtX9
    • la Bouquinerie Gravel
    • les Danseurs de la rivière la Veille, La Ribambelle
    • les regroupements de théâtre de La Troupe du Jour (Saskatoon) et le Théâtre Oskana (Regina).

    Le Gala fransaskois de la chanson est un tremplin idéal pour les jeunes  compositeurs et  interprètes; des ateliers d’initiation et de perfectionnement sont également offerts dans différentes localités et à différents moments de l’année. Contactez le SAIF-SK pour connaître les activités artistiques et culturelles francophone de votre région et visitez le site suivant pour plus de renseignements :

    Des ondes sur notre monde
    La radio et la télévision de Radio-Canada ont une place bien ancrée en Saskatchewan depuis plus de 50 ans.
    Consultez le site internet pour connaître les nouvelles, les fréquences, les émissions. La radio communautaire francophone est également présente dans plusieurs localités de la province.

    Des regroupements multiethniques
    Vous êtes d’origine ukrainienne, italienne ou africaine? Vous voulez également vivre et vous impliquer dans votre langue d’origine ? Plusieurs centres urbains regroupent des organismes ethniques qui offrent des services culturels et éducatifs. Le Multicultural Council of Saskatchewan (MCOS) est le porteparole de ces différents organismes, en plus de promouvoir le multiculturalisme en Saskatchewan. MCOS pourra vous guider vers un regroupement ethnique près de chez vous. 

    Haut De Page


    Sports et loisirs

                                                        

    Les activités récréatives et sportives ont une saveur particulière pour les francophones lorsqu’ils peuvent les pratiquer dans leur langue. À travers la province, les Fransaskois cherchent toujours à augmenter et améliorer leurs infrastructures récréatives. Toutes les activités sont organisées pour divertir les Fransaskois et développer le sentiment d'appartenance en s'amusant.
    La Fête fransaskoise est la démonstration de la volonté des Fransaskois à se rassembler annuellement pour s’amuser en français. 
    Le Camp voyageur offre des camps résidentiels durant la saison estivale pour les jeunes de 6 à 14 ans. Des moniteurs expérimentés organisent un éventail d’activités dans un lieu pittoresque de la Saskatchewan. L’implication des jeunes dans des activités sportives et récréatives tels que le canoë, la natation, le tir à l’arc, le soccer, les excursions en nature, le bricolage, le dessin, l’improvisation, le théâtre, le chant, la musique, favorisent l’usage du français dans un environnement de loisirs et de plein air.
    Pour sa part, Vitalité 55+ Saskatchewan favorise le développement et l’épanouissement des personnes âgées et retraitées francophones.  L'organisme propose un service de réseautage d’artistes aînés afin de contribuer à l’éducation de nos jeunes et aux échanges culturels. Celle-ci regroupe des clubs d’aînés et organise des rencontres sociales, des parties de cartes, des voyages et divers amusements qui sont à la fois culturels et récréatifs et qui servent à briser l’isolement des retraités.
    L’Association jeunesse fransaskoise (AJF) incite les jeunes des écoles fransaskoises à passer à l’action avec l’Omnium de volley-ball, les tournois de balle molle, les voyages et les échanges, les formations musicales et théâtrales, etc.
    Ensemble avec le réseau associatif, ils travaillent pour inculquer aux Fransaskois le respect et l’amour de la langue française et le sentiment d’appartenance à leur communauté.

    Haut De Page